jeudi 25 juin 2020

L'atome du Sacré-Cœur

Cette poésie pourrait également s'intituler: "L'atome du Cœur Eucharistique de Jésus", tant le lien entre ces deux attributs y est étroit. Le refrain d'abord scelle la donation de tout son être au Cœur de Jésus. Puis les couplets 1 à 7 décrivent d'une manière imagée l'âme qui, se jetant dans ce Cœur Sacré présent au tabernacle, y trouve refuge, consolation et force, comme on le voit par ces vers: "Je suis à ta porte La nuit et le jour", "Fais-moi un doux nid Dans le saint Ciboire", "Ton aile... Devient mon abri", "Ton regard m'enflamme", "Ta voix me ravit, Et ton cœur me presse", "Ta main me soulage", "Tu rends le courage", "Console mon cœur"... La strophe 9 montre ensuite comment la grâce du Christ inonde le cœur de celui qui s'est détaché du monde. Enfin, les strophes 8 et 10 couronnent le tout par un élan d'amour vers le Dieu de l'hostie.
 

A propos de la mélodie utilisée


Bien qu'aucune mélodie n'ait été indiquée pour cette poésie, la structure unique du refrain ainsi que certaines tournures de paroles m'ont permit de retrouver avec une quasi certitude l'air original qui serait le cantique de communion autrefois populaire "Le Voici l'Agneau si doux". Non seulement la versification des couplets et du refrain sont identiques (ce que je n'ai pas vu sur une centaine d'autres cantiques), mais les paroles elles-mêmes font pencher sur cette piste pour deux raisons. D'abord à cause de certaines similitudes comme “Consume mon âme Jésus, sans retour” (PN 15, couplet 4) et “Consume mon âme En cet heureux jour” (Le voici l’Agneau si doux, couplet 4), mais également par le refrain qui dans le manuscrit de Thérèse a été réécrit, très probablement pour mieux s'adapter à la mélodie. En effet, la première version qui était:

L'atome du Sacré-Cœur
Lui donne sa vie.
Voilà sa joie, son bonheur :
« Charmer le Seigneur ! »

aurait fait tomber le "e" du mot "atome" sur le temps fort, ce qui musicalement est assez médiocre, tandis que la correction "Ton atome, Divin Cœur" s'ajuste à merveille.


Version chantée de cette poésie avec paroles affichées sur l'image :

 



Version musicale avec les paroles pour accompagner les chanteurs :

 



Paroles intégrales de la poésie :

 

REFRAIN :
Ton atome, Divin Cœur,
Te donne sa vie !
Voilà sa paix, son bonheur :
Te charmer, Seigneur.

1
Je suis à ta porte
La nuit et le jour ;
Ta grâce me porte :
Vive ton amour !...

2
O cache ta gloire !
Fais-moi un doux nid
Dans le saint Ciboire
Le jour et la nuit.

3
Ton aile, ô merveille !
Devient mon abri.
Quand je me réveille,
Jésus, tu souris...

4
Ton regard m'enflamme,
Mon unique amour :
Consume mon âme,
Jésus, sans retour !

5
Remplie de tendresse
Ta voix me ravit,
Et ton cœur me presse,
O mon doux Ami !...

6
Ta main me soulage
Et me sert d'appui.
Tu rends le courage
Au cœur qui gémit.

7
De toute fatigue
Console mon cœur,
Et pour le prodigue
Sois le Bon Pasteur.

8
Oh ! le doux spectacle,
Prodige d'amour !
Dans le tabernacle
Je reste toujours.

9
Dégagé(e) du monde
Et sans nul appui,
Ta grâce m'inonde,
Mon unique ami !...

10
Oh ! quel doux martyre !
Je brûle d'amour !
Vers toi je soupire,
Jésus, chaque jour !...


Plus d'infos sur ce poème



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~